Assainissement Non Collectif Zone Montagne

Assainissement non collectif (ANC) en zone de montagne :

les solutions STOC Environnement

Assainissement non collectif (ANC) en zone de montagne

Assainissement Non Collectif Zone Montagne

LAssainissement Non Collectif Zone Montagne a situation

L’assainissement autonome en montagne et en moyenne montagne (résidences principales ou secondaires, gîtes, stations de vacances/ski …) est soumis à des contraintes particulières : relief, climat (neige, température,…), , variations de charges, transport, etc.

Les savoir-faire techniques acquis dans les vallées, ne peuvent pas être directement transposés en zone montagneuse. Des solutions adaptées aux conditions extrêmes ont été développées qui caractérisent le choix de la filière, la construction l’installation et son exploitation.

La gamme d’Assainissement Non Collectif de Stoc Environnement avec ses filières modulaires propose des solutions et altitudes de montagne et moyenne montagne.

La réglementation

En France, il n’existe pas de réglementation spécifique à la montagne en matière d’assainissement autonome.

La réglementation qui s’applique à l’Assainissement Non Collectif en montagne est identique à celle de l’ensemble du territoire français :

  • La réglementationarrêté du 7 septembre 2009, complété par l’arrêté du 7 mars 2012 pour les assainissements de moins de 20 EH (Equivalents Habitants).
  • Arrêté du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d’assainissement ainsi qu’à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5.
  • Le repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999  concernant le soutien au développement rural et plus particulièrement sur son article 18 pour la montagne, et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne).
  • La zone de montagne est définie, par l’article 18 du règlement 1257/99, comme se caractérisant par des handicaps liés à l’altitude, à la pente, et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d’utilisation des terres et d’augmenter de manière générale le coût de tous les travaux.

Les contraintes en zone de montagne

Altitude et température

Les contraintes en zone de montagne Altitude et températureLe refroidissement rapide des effluents et les sols gelés constituent très souvent un problème en montagne. Il est important de pouvoir gérer ces contraintes lors de l’installation d’un système d’assainissement autonome.

Le dimensionnement doit tenir compte de la rigueur du climat avec les mesures de protection et la lutte contre les déperditions de chaleur correspondantes afin de bien gérer l’implantation de l’installation.

Afin de permettre , Stoc propose des solutions adaptées :

Profondeur entre le Terrain Naturel* (T.N.) et Entrée fil d’eau du système de traitement :

  • (montagnard 1000m d’altitude) :   -0.40m/T.N.*
  • Moyenne montagne (subalpin : 1500 m d’altitude) : -0.60m/T.N. *
  • (Selon épaisseur nivale sol gelé à -25m du T.N.)
  • Haute Montagne (Alpin : 2500 m d’altitude) : -0.80m à -1.00m/T.N.*
  • (Selon épaisseur nivale sol gelé à -0.80m)
*Ces mesures définiront l’enfouissement des 
canalisations et des stations.

STOC Environnement propose des solutions avec un brassage de l’eau qui permettent de réchauffer celle-ci à la différence des systèmes avec bullage.

La d’évacuation des eaux usées de l’habitation vers la micro station doit être réduite au minimum afin de contourner les problèmes de température.

STOC Environnement propose des solutions avec un brassage de l’eau qui permettent de réchauffer celle-ci à la différence des systèmes avec bullage.

 

Avec la neige les ne sont pas toujours bons.

Stoc veille, tant que cela est possible, à ce que les contraintes d’infiltration lors de flux nivaux soient respectées.

Le Kit Oxygénation Montagne dont le réglage s’adapte à l’épaisseur nivale propose un réglage en hauteur approprié à . Il s’adapte à chaque station…

Les variations de charges

ANC en montagne et Les variations de charges

Installation réalisée par STOC Environnement à Saint Disdier en Dévoluy

Notamment en alternance été/hiver, il est important de pouvoir procéder à un redémarrage de la microstation.

En cas d’exploitation hivernale, la station doit rester accessible malgré des hauteurs de neige considérables, c’est-à-dire qu’elle doit être couverte ou intégrée dans une construction. En cas d’interruptions d’exploitation, les installations de traitement doivent être le plus souvent mises hors service puis remises en route. En début de saison, la station doit à nouveau atteindre rapidement les rendements prévus.

Entre décantation et recirculation adaptées aux modifications de charges, nos filières vous apportent une solution sur les alpages.

Notre Gamme Hybrido, de traitement des eaux usées en assainissement autonome, intègre une micro-station à boues activées et un filtre planté.

Ce processus est parfaitement adapté à la problématique de l’intermittence, des variations de charge et des pics de population.

Cette solution hybride pourra être adaptée en fonction de l’altitude.

Relief

Nos microstations évolutives s’adaptent à tous les reliefs et nos études permettent de choisir la meilleure solution.

Nous proposons des puits d’infiltration préfabriqués et des enlèvements de boues jusqu’à 2500m d’altitude.

 

Vos solutions Stoc environnement

Vos solutions Stoc environnement Les filières Stoc Environnement sont conçues pour respecter les sites et l’environnement naturel en toute situation.Les filières Stoc Environnement sont conçues pour respecter les sites et l’environnement naturel en toute situation.

Notre expérience sur les zones montagneuses et sur les sites que nous avons équipés nous permet de proposer des solutions techniquement adaptées, efficaces et faciles d’entretien dès l’approche du gel.

Différents dispositifs de traitement permettront à Stoc de s’adapter à la situation de votre assainissement non collectif en montagne.

Nos assainistes sont répartis sur toute la France et ceux spécialisés dans les zones de montagne sont particulièrement à votre écoute :

assainissement-microstationContactez votre assainiste local pour votre Assainissement Non Collectif Zone Montagne 

Stoc Environnement, fabricant français avec plus de 25 ans d’expérience dans l’Assainissement Autonome, conçoit des solutions globales dans les domaines de l’épuration des eaux usées, de la filtration, du relevage et du traitement de l’eau.

 

Article "Assainissement Non Collectif Zone Montagne "
par le Service Communication STOC Environnement

Service Communication STOC Environnement