Solutions écologiques HYBRIDO IRRIGO IRRIPUITS LPR-DIGESTO

Solutions ecologiques HYBRIDO IRRIGO IRRIPUITS LPR-DIGESTO Solutions écologiques HYBRIDO IRRIPUITS LPR-DIGESTO

HYBRIDO, IRRIGO et IRRIPUITS, LPR-DIGESTO :

Les solutions écologiques en assainissement, de STOC et NEVE Environnement

Protection de l’environnement

« Soucieuses des contraintes environnementales et de développement durable STOC Environnement et NEVE Environnement proposent des solutions compactes de plus en plus adaptées et respectueuses de la nature.

En effet, le traitement des eaux usées n’est pas une finalité car il convient de recycler voire de réutiliser eaux et boues, c’est pourquoi nous avons développé des solutions plus globales.

Nos solutions d’assainissement sont destinées à restituer à l’environnement une eau débarrassée de sa pollution avec maintenance et afin de maintenir leurs performances au . »

Nos systèmes permettent la réutilisation des eaux usées traitées par les végétaux et par minéralisation (pas de boues liquides).

Solutions écologiques HYBRIDO IRRIGO IRRIPUITS LPR-DIGESTO

Notre réflexion nous amène à proposer aujourd’hui différents produits conçus pour :

  • le traitement des eaux usées domestiques : HYBRIDO

  • l’irrigation souterraine sous pression pour la réutilisation auprès de végétaux de l’eau usée traitée : IRRIGO et IRRIPUITS

  • le traitement des boues sur place : LPR-DIGESTO

HYBRIDO : solution pour la gestion de l’intermittence et des variations de charge, unité de traitement des eaux usées

HYBRIDO : solution pour la gestion de l’intermittence et des variations de charge, unité de traitement des eaux uséesLa Gamme HYBRIDO (de 21 à 1000EH) est une solution d’assainissement hybride de traitement des eaux usées en assainissement semi-collectif. Elle intègre une micro-station à boues activées et un planté de .

Ce processus est parfaitement adapté à la problématique de l’intermittence, des variations de charge et des pics de population.

microstation à boues activées et filtre de phytoépurationLa filière proposée se compose :

–        D’un prétraitement

–        D’un traitement secondaire: à boues activées et filtre de phytoépuration

Prétraitement : Le dégrilleur automatique

dégrilleur automatiqueLe dégrilleur automatique permettra d’extraire, déshydrater et compacter les solides grossiers. Son fonctionnement est basé sur le principe de la vis d’Archimède, qui transporte les résidus retenus vers la décharge tout en les compactant et en laissant couler l’eau retenue.

Le résidu partiellement déshydraté et compacté sera alors déchargé soit directement dans un conteneur placé sous la décharge soit dans un sac filtrant ou plastique standard.

Traitement secondaire: Microstation à boues activées

Microstation à boues activées A/ Décantation - B/ Réacteur biologique - C/ Clarificateur

A/ Décantation – B/ Réacteur biologique – C/ Clarificateur

La microstation est composée d’une monocuve décomposée en 3 bassins :

A/ Une chambre de décantation

B/ Un réacteur biologique

C/ Un clarificateur

Cette monocuve revêt plusieurs intérêts majeurs :

Une emprise au sol limitée

Une intégration paysagère totale (3 trous d’hommes de visite)

Une limitation des nuisances visuelles, olfactives et sonores

Après l’aération, la suspension bactérienne est amenée gravitairement vers le clarificateur dont le but est d’accueillir ces boues minéralisées, de les décanter et de les faire recycler par le réacteur biologique.

La performance, la complémentarité et l’intégration d’un système de phytoépuration assurent une réduction des volumes de boues et une économie sur les vidanges.

Ce système est particulièrement adapté pour les campings, gîtes, centres de vacances, hôtels, golfs, hameaux,…

 

IRRIGO Avis technique du CSTB n°17/13-276IRRIGO : la solution STOC Environnement pour la réutilisation des eaux usées traitées

Avis technique du CSTB n°17/13-276

 

IRRIGO est un système modulaire s’adaptant à toutes les contraintes topographiques.

Associé à une micro-station d’épuration, il permet la réutilisation des eaux traitées par irrigation souterraine, y compris dans des sols très faiblement perméables.

IRRIGO : la réutilisation des eaux usées en assainissement non collectifLe système IRRIGO de STOC Environnement est un système d’irrigation sous pression qui permet la réutilisation de ces eaux usées après traitement.

L’intégration de l’irrigation comme mode d’exutoire réglementaire () pour des terrains imperméables permet la mise en place de solutions autonomes pour le traitement des eaux usées domestiques, sur des terrains qui ne peuvent pas accepter la dissipation des eaux traitées par infiltration gravitaire.

Associé à une microstation d’épuration le système IRRIGO génère une économie d’eau importante. Sa mise en place est simple et rapide (pas de gros terrassement). Cette solution permet une réutilisation de l’eau par irrigation forcée au pied de végétaux d’où une économie d’eau importante.

IRRIGO dispose d’un coffret de gestion avec alarme sonore et visuelle, coupure, module de sensibilité et module de sûreté.

irrigo vegetalisation reuseL’irrigation ne peut être efficace qu’à la condition d’associer l’infiltration à de la «végétalisation ».

Dans le système IRRIGO trois principes de bases participent à l’élimination des effluents traités :

– La faible profondeur du dispositif permet une bonne évapotranspiration,

– En période de croissance les végétaux récupèrent une partie de ces effluents (eau et sels dissous),

– Le système racinaire des arbres ou arbustes favorise la fragmentation des terres et participe à la ré-infiltration des eaux traitées.

 

IRRIPUITS : Solution d’irrigation pour sols imperméables et pour la réutilisation des eaux usées traitées

IRRIPUITS : Solution d’irrigation pour sols imperméables et pour la réutilisation des eaux usées traitées L’arrêté du 7 mars 2012 prévoit l’intégration de l’irrigation comme mode d’exutoire possible et envisageable avec accord des services compétents.

  • Le système de réutilisation des eaux usées traitées « IRRIPUITS » propose un kit d’irrigation sous pression (),
  • Il se positionne en aval d’un système ANC agréé (microstation, filtre compact, phytoépuration),
  • Le réseau d’alimentation pourra être disposé de façons diverses, en fonction de la configuration du terrain, de la disposition des végétaux et des capacités d’infiltration du sol en place.

Le système de réutilisation des eaux usées traitées « IRRIPUITS» comporte trois éléments principaux :

Le système de réutilisation des eaux usées traitées « IRRIPUITS» comporte trois éléments principauxL’ensemble de pompage composé d’une pompe immergée, de sondes/flotteurs, et d’un dispositif de gestion de la pression,

Le coffret de protection et de régulation,

• Le réseau d’alimentation et d’irrigation qui doit être dimensionné en fonction du débit, des pertes de charges et des caractéristiques du sol.

 

Pas d’obligation de poste de relevage externe, pas de gros terrassement.

 

LPR – DIGESTO : la gestion des boues par Lit Planté de Roseaux (LPR), pas de vidange de boues liquides

Le DIGESTO (lit planté de roseaux) est un système de gestion des boues sur le long terme.

LPR - DIGESTO : la gestion des boues par Lit Planté de Roseaux (LPR), pas de vidange de boues liquidesLa solution DIGESTO permet :

  • d’augmenter la durée de stockage des boues issues des micro-stations (> 4 ans de stockage),
  • de déshydrater les boues liquides et d’enlever jusqu’à 90% de l’eau contenue dans   ces boues, participant ainsi à la réduction des déchets à la source,
  • d’obtenir un produit fini de qualité « compost » grâce à la longue période de stockage et la lente minéralisation des boues.

Le DIGESTO est destinée à restituer à l’environnement une eau débarrassée de sa pollution avec un minimum d’entretien en ce qui concerne les boues.

L’extraction des boues déshydratées se fait tous les 4 à 8 ans, le système DIGESTO doit cependant être vérifié par l’utilisateur;

– Chaque trimestre :

Vérification du bon fonctionnement de l’alimentation en boues,

Faucardage : coupe des roseaux, à réaliser à la fin de l'automne/début hiver lorsque les feuilles et tiges des roseaux sont desséchées. Il convient de faucarder les tiges à hauteur de la grille.Vérifier visuellement que le LPR a été alimenté en boues et que les roseaux se développent correctement,

Vérification de la hauteur de boues dans le LPR.

– Tous les ans :

Vérification de la propreté de la canalisation de retour vers la station,

Faucardage : , à réaliser à la fin de l’automne/début hiver lorsque les feuilles et tiges des roseaux sont desséchées. Il convient de faucarder les tiges à hauteur de la grille.

La combinaison de ces 4 systèmes nous permettra de vous présenter prochainement un nouveau produit : l’ « AUTONO ».

Installé sur une parcelle, il fonctionnera en autonomie, sans vidange et avec recyclage des eaux et des boues.

Solutions écologiques HYBRIDO IRRIGO IRRIPUITS LPR-DIGESTO par le Service Communication STOC Environnement

Service Communication STOC Environnement