Réutilisation des eaux usées traitées pour de l’irrigation de surface

Réutilisation des eaux usées traitées pour de l’irrigation. Réhabilitation d’un assainissement non collectif outre-mer : Installation d’une TOPOXY 30, dans un hôtel 5 étoiles, à St Barthélémy.

Réhabilitation d’un assainissement non collectif  outre-mer :

Installation d’une TOPOXY 30, dans un hôtel 5 étoiles, à St Barthélémy.

avec :

Réutilisation des eaux usées traitées pour de l’irrigation de surface, autorisée par décret.


L’hôtel 5 étoiles, Le Guanahani, sur l’île de Saint Barthélémy, est un hôtel de luxe qui propose un spa, une piscine extérieure et des jardins luxuriants ainsi qu’un bar de et 3 restaurants.

L’installation de la

L’installation de la microstation Topoxy 30 a été réalisée dans le cadre d’une mise aux normes du système d’assainissement non collectif de l’hôtel « Le Guanahani ».

Le projet

L’installation de la microstation dans le cadre d’une mise aux normes du système d’assainissement non collectif de l’hôtel « Le Guanahani ».

Cette station fait partie des trois stations de l’hôtel de 77 chambres.

Les 2 autres stations sont fonctionnelles. Seule la Topoxy 30 est venue remplacer une ancienne . Les cuves étant fendues elles ont été évacuées.

Les eaux traitées de la station

Les eaux traitées dans cette station viennent de plusieurs endroits :

  • Spa
  • Toilettes réception, clients
  • Toilettes bâtiments employés avec douches
  • 2 chambres
  • 2 machines à laver pour les effets personnels des employés

Le dimensionnement de la station a été effectué à partir des relevés des compteurs d'eau, moyennés sur les années précédentes, soit 4000 litres.

Le dimensionnement de la station

Le dimensionnement de la station a été effectué à partir des relevés des compteurs d’eau, moyennés sur les années précédentes, soit 4000 litres.

En divisant ce volume par la norme en EH nous avons obtenu 27EH, d’où le choix d’une TOPOXY 30.


Une volonté de réutilisation des eaux usées traitées

Le caractère très particulier de cette installation réside dans la volonté du propriétaire de réutiliser, dans la mesure du possible, les eaux usées traitées, pour une irrigation de surface.

Une volonté de réutilisation des eaux usées traitées Le caractère très particulier de cette installation réside dans la volonté du propriétaire de réutiliser, dans la mesure du possible, les eaux usées traitées, pour une irrigation de surface.

En métropole, n’est à une certaine profondeur, mais non en irrigation de surface ou par aspersion :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022753522&categorieLien=id

Cependant, ce type de réutilisation des eaux usées traitées peut être autorisé par décret, outre-mer par exemple, ce qui a été le cas pour cet hôtel.

Lire également la note Anses : Recharge artificielle des nappes d’eaux souterraines : sous quelles conditions ?


La réutilisation des eaux usées traitées Les eaux traitées par la Topoxy 30 sont stockées dans une cuve de 6500l. et servent à l'arrosage en goutte à goutte et par aspersion.La réutilisation des eaux usées traitées 

Les eaux traitées par la Topoxy 30 sont stockées dans une cuve de 6500l. et servent à l’arrosage en goutte à goutte et par aspersion.

Le système utilisé est une pompe de surface avec une distribution par électrovanne.

L’irrigation se fait au niveau des jardins et jardinières de l’hôtel qui recouvrent 5 hectares. Ce système en arrose un tiers.

Sur l’île de Saint Barthélémy, le drainage ne serait pas capable d’absorber de telles quantités d’eau en irrigation souterraine car le sol est trop sec. Or le rejet direct en pleine nature est interdit car l’île est trop petite. Le rejet en mer est interdit également.

Cette dérogation pour la réutilisation des eaux usées traitées correspond aussi à un  : quoi de plus naturel et économique à Saint Barthélémy, que de réutiliser l’eau, quand on sait que le m3 est facturé 15€.


Les contrôles de la qualité de l’eau « réutilisée »Les contrôles de la qualité de l’eau « réutilisée »

Avant distribution, l’eau passe par plusieurs filtres de 100 et 50 microns.

Une injection de solutions chlorées est effectuée lors de l’arrosage via un injecteur se trouvant sur la ligne principale.

Les sont effectués tous les 2 mois à la sortie des goutteurs, par la collectivité et envoyés à un laboratoire pour analyse.

En cas de trop plein la cuve déborde dans un système drainant via des tunnels.


La station d’épuration TOPOXY 30

La station d’épuration TOPOXY 30 Les stations d’épuration Gamme Premium Topoxy sont des systèmes compacts de traitement des eaux usées domestiques fonctionnant par boues activées en aération prolongéeLes stations d’épuration Gamme Premium Topoxy sont des systèmes compacts de traitement des fonctionnant par boues activées en aération prolongée.

La gamme proposée en assainissement semi-collectif comprend 10 modèles de 30 à 300 Equivalents Habitants.

Épuration entièrement biologique

La  TOPOXY utilise un procédé d’épuration entièrement biologique : ce sont des bactéries aérobies qui assurent l’épuration. Le procédé est intensifié par l’insufflation d’air.

Grâce à son système d’autorégulation breveté, elle assure un , indépendamment des fluctuations d’arrivées d’eaux usées domestiques.


Voir toutes les microstations de la gamme TOPOXY

L’article dédié La gamme TOP OXY mini stations d’épuration de 1 à 16 EH
 Diaporama complet sur la Réhabilitation d’un assainissement non collectif  outre-mer : Installation d’une TOPOXY 30, dans un hôtel 5 étoiles, à St Barthélémy avec Réutilisation des eaux usées traitées pour de l’irrigation de surface, autorisée par décret.

  • Réutilisation des eaux usées traitées pour de l’irrigation de surface Réhabilitation d’un assainissement non collectif


   Article Réutilisation des eaux usées traitées pour de l’irrigation de surface
   © Service Communication STOC Environnement
Service Communication STOC Environnement