Réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif par une filière compacte OXYFILTRE 17

Réhabilitation assainissement non collectif filière compacte

Réhabilitation d’un système d’ par une filière compacte OXYFILTRE 17

     Gamme OXYFILTRE - La solution en filière compacte - OXYFILTRE 17 -  Mas de Courrèges (34)

Réhabilitation Assainissement Non Collectif Filière Compacte

1. Cahier des charges du projet

Le projet de mise aux normes sanitaires du Mas de Courrèges et de réhabilitation de l’assainissement non collectif existant concernaitLe projet de mise aux normes sanitaires du Mas de Courrèges et de réhabilitation de l’assainissement non collectif existant concernait :
✓ 2
:

  • bâtiments d’habitation et filière épuratoire
  • oliveraie – futur système d’infiltration d’eaux traitées

✓ 3 bâtiments d’habitation (17EH):

  • une résidence secondaire disposant de 6 chambres et d’un dortoir (avec couchage, équivalent de 2 chambres),
  • un bâtiment dénommé « petit mas », comprenant 4 chambres,
  • un logement de fonction comprenant 2 chambres et 1 .

✓ 1 fosse septique toutes eaux :

l’aptitude à l'assainissement non collectif d’une oliveraie destinée à recevoir les eaux usées traitées issues du Mas de Courrèges.Existante, de faible capacité, avec évacuation des effluents prétraités au sein d’un talus végétalisé,

✓ 1 oliveraie :

du futur système d’infiltration des eaux traitées.

Il s’agissait lors du projet,

  • de réhabiliter l’installation existante (fosse septique),
  • d’étudier l’aptitude à l’assainissement non collectif d’une oliveraie destinée à recevoir les eaux usées traitées issues du Mas de Courrèges.

2. Site, situation et contraintes

Une solution compacte, absence d’exutoire Évacuation / infiltration des eaux traitées

  Le Mas de Courrèges, se trouve dans le département de l’Hérault, au nord de la commune d’Assas,
  au lieu-dit « Les Courrèges ».

Une solution compacte, absence d’exutoire 

Évacuation / infiltration des eaux traitées

La zone pressentie pour la mise en œuvre d’une nouvelle filière épuratoire correspondait à la terrasse inférieure de la zone d’habitation, où était déjà collecté l’ensemble des effluents domestiques du mas ().

Il s’agit d’une zone plantée de pins à forte valeur patrimoniale, qu’il convient de préserver.

A cette fin, et en accord avec le ,

seules des solutions industrielles compactes ont été envisagées.

En sortie des systèmes choisis et en , deux zones étaient pressenties pour l’évacuation / infiltration des eaux traitées :

  • une zone située à l’est des bâtiments d’habitation, en pied du talus où étaient évacués les effluents issus de la fosse septique,
  • l’oliveraie existante à l’entrée de la propriété, au nord-est des bâtiments.

OXYFILTRE-17 Conformément à la norme XP D.T.U 64.1, à l’arrêté ministériel du 7 mars 2012, et selon les souhaits du propriétaire, La filière épuratoire choisie a été l’OXYFILTRE 17.Il s’agit d’un site classé d’aptitude III (contrainte moyenne à forte) à l’assainissement non collectif.

L’horizon superficiel, constitué par des argiles très peu perméables, n’étant pas en mesure d’assurer par lui-même une épuration satisfaisante des eaux, seule la dispersion d’eaux préalablement traitées pouvait être envisagée.

Conformément à la norme XP D.T.U 64.1, à l’arrêté ministériel du 7 mars 2012, et selon les souhaits du propriétaire,

La filière épuratoire choisie a été l’OXYFILTRE 17.

Ce  qui associe une microstation à boues activées à un filtre compact sur lit à massif de zéolite, à écoulement gravitaire, fonctionne sur le principe de la culture libre aérée complétée par un .


3. La micro-station OXYFILTRE 17 (agrément 2012-012)

L’OXYFILTRE 17 est un système de traitement des eaux usées domestiques agréé jusqu’à 17EH, compact (10m²), sans odeur et programmable selon la fréquentation.

Il peut-être installé en nappe phréatique et fonctionner par intermittence.

filtration-compacte Microstation Boues Activées + Filtre Compact Zéolite

Microstation Boues Activées + Filtre Compact Zéolite

Principe de fonctionnement

epuration-biologique L'unité d'épuration biologique à boues activées OXYFILTRE 17 reçoit toutes les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) à l'exclusion des eaux de pluie.L’unité d’épuration biologique à boues activées OXYFILTRE 17 reçoit toutes les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) à l’exclusion des eaux de pluie.

La station travaille sur le principe d’une oxygénation forcée (boues activées) : l’effluent arrive dans la cellule d’activation où s’opère une oxygénation favorisant le développant des bactéries aérobies.

Cette oxygénation est réalisée par une turbine entraînée par un moteur). La turbine en rotation assure un brassage énergique de l’effluent provoquant l’oxygénation.

filtres-compacts Après une période de décantation verticale les eaux prétraitées débouchent dans les deux filtres compacts de 2,5m². L’Oxybox située entre la station et le filtre permet une égale répartition des effluents prétraités.L’effluent traité se sépare de la plus grande partie de ses boues dans le clarificateur. Les boues déposées sont recirculées automatiquement à chaque cycle, grâce à la pompe immergée au fond du clarificateur. Un coffret de commande et de protection assure le fonctionnement du moteur et de la programmation de la pompe.

Après une période de décantation verticale les eaux prétraitées débouchent dans les deux filtres compacts de 2,5m². L’Oxybox située entre la station et le filtre permet une égale répartition des effluents prétraités.

Les filtres disposent d’une zone de rétention après filtration, qui permet alors un rejet soit par le puits de collecte (sortie gravitaire), soit par un relevage intégré ou par d’autres options disponibles (Kit Irrigation, Filtration membranaire…).

L’eau en sortie du système de traitement est évacuée au sein d'une tranchée de dispersion superficielle.L’eau en sortie du système de traitement est évacuée au sein d’une tranchée de dispersion superficielle.

dispersion-eaux-traitees Article "Réhabilitation assainissement non collectif filière compacte" Service Communication STOC Environnement Réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif par une filière compacte OXYFILTRE 17Le dispositif de dispersion des eaux traitées doit se situer :

✓ à 3 m de toute ,


✓ 
à 5 m de tout ouvrage fondé,

✓ à 35 m de tout forage destiné à la consommation humaine,

✓ hors des voies de circulation et de stationnement des véhicules,

La parcelle de l’oliveraie a été choisie pour la mise en œuvre d’un système d’infiltration.


Devis Prix Information pour une réhabilitation d'assainissement non collectif avec une filière compacte ? Voir aussi Gamme OXYFILTRE
 « Solution Filtration Ultracompacte »: http://www.stoc-environnement.fr/assainissement/solution-filtration-ultracompacte-oxyfiltre/


Devis Prix Information pour une réhabilitation d’assainissement non collectif avec une filière compacte ? 

Contactez votre assainiste.

   Article "Réhabilitation assainissement non collectif filière compacte"
   Service Communication STOC Environnement
   Réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif par une filière compacte OXYFILTRE 17

 

Service Communication STOC Environnement