Microstation épuration filtration réutilisation irrigation

Microstation épuration filtration réutilisation irrigationGamme Oxyfiltre (avec filtre à zéolite) associée à (la solution STOC Environnement pour la des eaux usées traitées) Avis technique du CSTB n°17/13-276 :

Microstation épuration filtration réutilisation irrigation

agréées de 1 à 17EH + une traitées avec AT (AVIS TECHNIQUE)

Ces , simples et sécurisées offrent de nombreuses possibilités notamment une installation possible en nappe phréatique et un fonctionnement par validé par agrément. 

La Gamme Privilège : OXYFILTRE

Cette gamme regroupe :

Microstation épuration OXYFILTRE 5

Oxyfiltre 5, de 1 à 5 EH, (Agrément 2011- 001bis)

individuelle de 3000 litres, couplée à un mini filtre de 1,4m², cette filière compacte OXYFILTRE 5 assure le usées de toute la maison. Agréée sous le numéro 2011-001bis, cette station d’épuration individuelle peut traiter les effluents domestiques de 1 à 5 personnes.

microstation oxyfiltre 9Oxyfiltre 9, de 5 à 9 EH, (Agrément 2012-012)

Microstation d’épuration individuelle, couplée d’un mini filtre de 2,5m² (agrément n° 2012-012), peut traiter les effluents domestiques de 5 à 9 personnes.

 

microstation oxyfiltre 17Oxyfiltre 17, de 9 à 17 EH, (Agrément 2012-012)

Couplée de 2 minis filtres de 2,5 m ², cette filière compacte OXYFILTRE 17 assure le traitement des eaux usées de 9 à 17 personnes (agrément n°2012-012).

Microstation Épuration

Principe de fonctionnement

Les microstations de la Gamme Oxyfiltre, Solution Privilège, (5EH, 9EH et 17EH) reçoivent toutes les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) à l’exclusion des eaux de pluie.

microstation-epuration-oxyfiltre5microstation-epuration-oxyfiltre5Microstation Épuration Principe fonctionnementLa micro station travaille sur le principe d’une oxygénation forcée (boues activées).

L’effluent arrive dans la cellule d’activation où s’opère une oxygénation favorisant le développement des bactéries aérobies. Cette oxygénation est réalisée par une turbine entraînée par un moteur électrique. La turbine en rotation aspire les boues déposées au fond de la cellule d’activation et assure un brassage de l’effluent provoquant l’oxygénation.

L’effluent traité se sépare de la plus grande partie de ses boues dans le clarificateur, assurant ainsi des rendements épuratoires de grande qualité.

Le filtre dispose d’une zone de rétention après filtration, qui permet alors un rejet soit par le puits de collecte (sortie gravitaire), soit par un relevage intégré ou par d’autres options disponibles (Kit Irrigation, Filtration membranaire…)Après une période de décantation verticale les eaux prétraitées débouchent dans le filtre compact.

Le filtre dispose d’une zone de rétention après filtration, qui permet alors un rejet soit par le puits de collecte (sortie gravitaire), soit par un relevage intégré ou par d’autres options disponibles (Kit Irrigation, Filtration membranaire…)

Oxyfiltre est la première gamme de microstations d’épuration individuelles agréées pour le fonctionnement par intermittence, (résidences secondaires notamment), ce qui permet une bonne réaction lors de variations de charges et de populations.

reutilisation irrigationLe couplage des techniques d’épuration par boues activées et de filtration passive permet d’assurer un fonctionnement optimal quel que soit le nombre de personnes présentes dans la maison.

Simple et sécurisée cette gamme est ultra compacte, écologique et modulable.

Grâce au filtre ces installations permettent le redémarrage après une période de très faible activité.

Sans odeurs, elle permet également d’évoluer vers la réutilisation de l’eau grâce à Irrigo.

Filtration

FILTROZ : le filtre-zéolite, Traitement biologique

FILTROZ : le filtre-zéolite, Traitement biologiqueCes filières sont sécurisées par le Filtroz, filtre zéolite derrière la microstation. Dimensionné selon la taille de l’Oxyfiltre, ce filtre permet le redémarrage après une période de très faible activité.

Il n’y a pas de dégagements d’odeurs.

Le système de filtration biologique Filtroz permet un abattement complémentaire de la pollution résiduelle en sortie de traitement et une baisse des matières en suspension.

système de filtration biologique Filtroz permet un abattement complémentaire de la pollution résiduelle en sortie de traitement et une baisse des matières en suspension.

Les effluents sont acheminés à la surface du lit filtrant par deux plateaux répartiteurs en PEHD thermoformés, fixés sur des barres de supports réglables, afin qu’ils soient en fin de pose, parfaitement à niveau.

En fond de cuve se trouve une zone de rétention équipée de billes plastiques, zone dans laquelle s’opérera le pompage de l’effluent filtré si l’on ne se trouve pas en situation d’écoulement gravitaire.

Filtroz pour une filtration poussée des matières en suspension et la poursuite de l’épuration dans un milieu aérobieUne géogrille est positionnée sur cette zone, supportant le substrat filtrant. Ce dernier est constitué d’une couche de 45 cm de zéolite type chabasite (roche volcanique). La surface du substrat filtrant est parfaitement aplanie, afin de favoriser l’égale répartition de l’effluent à traiter sur le lit filtrant.

Un tube de ventilation et un couvercle ventilé permettent l’aération interne du Filtroz pour une filtration poussée des matières en suspension et la poursuite de l’épuration dans un milieu aérobie.

 

Réutilisation Irrigation

IRRIGO : le complément de cette filière OXYFILTRE pour la réutilisation des eaux usées traitées

Avis technique du CSTB n°17/13-276

irrigo-irrigationIrrigo est un système modulaire s’adaptant à toutes les contraintes topographiques. Sa mise en place est simple et rapide (pas de gros terrassement). ). Cette solution permet une réutilisation de l’eau par irrigation forcée au pied de végétaux, d’où une économie d’eau importante.

Irrigo dispose d’un coffret de gestion avec alarme sonore et visuelle, coupure, module de sensibilité et module de sûreté.

Associé à une microstation d’épuration ce système génère une économie d’eau importante. Il parait donc judicieux, lorsque cela est possible, d’associer ce système d’irrigation aux stations de la gamme Oxyfiltre.

 

irrigation-apres-epurationCependant, l’irrigation ne peut être efficace qu’à la condition d’associer l’infiltration à de la «végétalisation ».

Dans le système Irrigo trois principes de bases participent à l’élimination des effluents traités :

– La faible profondeur du dispositif permet une bonne ,

– En période de croissance les végétaux récupèrent une partie de ces effluents (eau et sels dissous),

– Le système racinaire des arbres ou arbustes favorisent la fragmentation des terres et participent à la .

Irrigo se présente comme la solution pour les terrains imperméables et pour la réutilisation de l’eau, enjeu citoyen et écologique.

Microstation+épuration+filtration+réutilisation+irrigation :

Microstations Gamme OXYFILTRE, les solutions « Privilèges » du traitement de l’eau à sa réutilisation…

Microstation+épuration+filtration+réutilisation+irrigation : Microstations Gamme OXYFILTRE, les solutions "Privilèges" du traitement de l'eau à sa réutilisation...Microstation+épuration+filtration+réutilisation+irrigation : Microstations Gamme OXYFILTRE, les solutions "Privilèges" du traitement de l'eau à sa réutilisation...Microstation+épuration+filtration+réutilisation+irrigation : Microstations Gamme OXYFILTRE, les solutions "Privilèges" du traitement de l'eau à sa réutilisation...

Service Communication STOC Environnement