Microstation d’épuration OXY 5 Gamme SIMPLECO

Microstation d’épuration OXY 5 Gamme SIMPLECOMicrostation d’épuration OXY 5 Gamme SIMPLECOMicrostation d’épuration OXY 5 Gamme SIMPLECO

Prix, fiabilité, simplicité et rapidité de pose,…

 … Les atouts de la microstation d’épuration OXY 5, Gamme SIMPLECO, de STOC Environnement !

Le STOC Environnement est  !

 

MICROSTATION-OXY5Véritable station d’épuration individuelle, la microstation OXY 5, Gamme SIMPLECO assure le traitement des eaux usées de toute la maison pour 5 Equivalents-Habitants (EH).

Agréée* pour 5 personnes, cette micro station est réglable en fonction du nombre d’habitants, grâce à un potentiomètre permettant 4 positions : Arrêt, mini, moyen, maxi.

*OXY 5 est le nom commercial de l’Epuralia 5 (Agrément ministériel 2011-012)


Ses atouts

  • Ses atouts  oxy5_schema Ultra économique conception simple, entretien limité Ultra compacte : moins de 4 m² d'emprise au sol Maniable : 180 kg, et simple à poser Travaille en aérobie, sans odeur Robuste: Cuve en polyéthylène haute densité (PEHD) entièrement recyclable Facile à installer: terrassement + raccordement + branchement (sans ventilation secondaire)Ultra économique
  • conception simple, entretien limité
  • Ultra compacte : moins de 4 m² d’emprise au sol
  • : 180 kg, et simple à poser
  • Travaille en , sans odeur
  • Robuste: Cuve en polyéthylène haute densité (PEHD) entièrement recyclable
  • Facile à installer: terrassement + raccordement + branchement (sans ventilation secondaire)

 

  • Station d’épuration individuelle, la microstation monocuve OXY 5 assure le traitement des eaux usées de toute la maison pour 5EH.La microstation OXY 5 dispose de programmes optimisant son fonctionnement
  • Chaque microstation, est identifiée par un numéro de série unique

 

Station d’épuration individuelle, la microstation monocuve OXY 5 assure le traitement des eaux usées de toute la maison pour 5EH.


Principe de fonctionnement de l’OXY 5

Le fond de fouille doit être absolument horizontal et le sable très bien tassé, essentiel pour le bon fonctionnement de la microstationStation d’épuration individuelle, la microstation monocuve OXY 5 assure le traitement des eaux usées de toute la maison pour 5EH.

Le principe des à faible charge, utilisé ici, consiste à éliminer les composés par une biomasse libre, en mode aérobie.

1er stade : l’oxygénation (moteur avec turbine de brassage)

  • Par sa vitesse de rotation, elle a un effet « dilacérateur » sur les matières, qu’elle divise en particules réduites, mieux assimilables par les . Le couvercle ventilé permet l’entrée d’air à l’intérieur de la microstation.
  • Ses ailettes particulières et sa base conique permettent, lors de la rotation, de creuser un puits d’air afin d’apporter au milieu bactérien, l’oxygène dont il a besoin.

 

2ème stade : temps de repos qui permet la décantation des MES (matières en suspension)

  • Après la 1ère étape d’oxygénation, la micro-station revient au repos. Lors de cette étape, dans le clarificateur, les matières en suspension (MES) décantent au fond de la cuve.

3ème stade : Recirculation

  • La pompe de recirculation permet de renvoyer les matières décantées du bassin de clarification, dans le bassin d’oxygénation afin d’activer une nouvelle fois la dégradation des matières entrantes. A cet instant, le niveau dans le bassin d’oxygénation est très légèrement supérieur à celui du bassin de clarification. Lors de l’arrêt de la pompe de recirculation, les niveaux des deux bassins s’équilibrent.

Les opérations d’entretien et de maintenance doivent être réalisées par des professionnels qualifiés.

Branchements électriques

Le coffret de commande est prévu pour être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation (garage, cellier, local technique)De façon générale, il faut respecter les règles de sécurité électrique et ne faire intervenir que des professionnels qualifiés.

  • Il faut mettre hors tension le dispositif avant toute intervention sur n’importe quel matériel électrique (moteur, pompe, coffret…).
  • Le coffret de commande est prévu pour être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local (garage, cellier, local technique).

Modalités d’extraction des boues

Afin de préserver au mieux votre et de vous garantir la meilleure performance, nous vous recommandons de souscrire un annuel auprès de votre installateur qualifié.

L’extraction des boues ainsi que leur élimination doit être réalisé par une personne ou une entreprise agréée selon les termes de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié.

A l’issue de cette opération, le vidangeur doit remplir le tableau de suivi du carnet d’entretien et vous remettre le bordereau de vidange.

Infiltration et irrigation

Les rejets des eaux usées traitées peuvent se faire selon les modes suivants :

– par drainage et infiltration dans le sol,

– par irrigation souterraine, sous réserve du respect des prescriptions techniques en vigueur,

– par déversement dans le milieu hydraulique superficiel, sous réserve du respect des prescriptions techniques en vigueur.


 

Le réseau Assainistes, la force de STOC Environnement!


L’Engagement Qualité Assainiste STOC
a pour objectif la maîtrise de la prestation totale apportée par STOC Environnement !…

 

Une organisation nationale de proximité au client pour une meilleure réactivité !


Réglementation et normes

Les micro-stations OXY 5 sont conçues pour traiter les eaux usées domestiques jusqu’à 5 Equivalents-Habitants et respectent le cadre réglementaire suivant :

  • Réglementation et normes  Les micro-stations OXY 5 sont conçues pour traiter les eaux usées domestiques jusqu’à 5 Equivalents-Habitants et respectent le cadre réglementaire suivant :Arrêté du 07 septembre 2009 modifié fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.
  • Arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif.
  • Arrêté du 07 septembre 2009 modifié définissant les modalités d’agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l’élimination des matières extraites des installations d’assainissement non collectif.
  • Norme EN 12566-3+A2 : Petites installations de traitement des eaux usées jusqu’à 50 PTE – Partie 3 : Stations d’épuration des eaux usées domestiques prêtes à l’emploi et/ou assemblées sur site.
  • Norme NF D.T.U. 64-1.
Article "Microstation d’épuration OXY 5 Gamme SIMPLECO"
© par le Service Communication STOC Environnement

 

 

Service Communication STOC Environnement