Vidange – Le vidangeur acteur incontournable

Vidange - Le vidangeur acteur incontournable pour le bon fonctionnement de votre filière ANC  Le vidangeur est un acteur incontournable de l’assainissement non collectif. Quelle que soit la solution choisie, il interviendra  à plus ou moins long terme pour débarrasser votre système de ses boues.Vidange – Le vidangeur acteur incontournable pour le bon fonctionnement de votre filière ANC

Le vidangeur est un acteur incontournable de l’assainissement non collectif. Quelle que soit la solution choisie, il interviendra  à plus ou moins long terme pour débarrasser votre système de ses boues.

 « Celui qui vidange, qui vide pour nettoyer ou rendre à nouveau utilisable… »

Son métier

Son métier  metier vidange ancSon rôle est essentiel et indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre station d’épuration.  Le vidangeur intervient en aval de la mise en place d’une filière d’assainissement non collectif  et doit  connaitre le principe de fonctionnement de toutes ces installations.Son rôle est essentiel et indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre station d’épuration.

Le vidangeur intervient en aval de la mise en place d’une filière d’assainissement non collectif  et doit  connaitre le principe de fonctionnement de toutes ces installations.

Les effluents traités et recyclés par les  microstations produisent des boues qu’il est nécessaire d’évacuer régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement des microstations d’épuration dans la durée.

C’est donc  à lui que vous faites appel pour la gestion des boues, soit avant réhabilitation si le système doit être modifié et/ou adapté, soit dans le cadre de l’entretien de votre solution ANC.

Les filières compactes comme les microstations d’épuration nécessitent un   et l’ en fait partie. Votre vidangeur élimine les matières de vidange. Il intervient chez vous pour la pérennité de vos installations.

Vidange des systèmes

Tous les systèmes ne nécessitent pas la même forme d’intervention.

En ce qui concerne les , la vidange était effectuée tous les 4 ans, désormais à 50% du volume.

Vidange des systèmes   Tous les systèmes ne nécessitent pas la même forme d’intervention.Pour les dispositifs agrées (filtres compacts, filtres plantés, micro-station à cultures libre, ), la vidange peut être totale ou partielle selon le type de filières.

Pour les systèmes à décantation primaire : vidange totale du compartiment.

Pour les micro-stations il s’agit non pas de « vidange » mais « d’extraction des boues ». Le décanteur est alors vidé à 30% du volume (clarificateur ou décanteur) ou 50% selon la filière (Oxyfiltre par exemple).

Lors de la vidange ou de l’extraction des boues de micro-stations le vidangeur doit veiller à couper le système électrique avant intervention.  Il doit veiller également  à ne pas abimer les diffuseurs ou toutes sortes de systèmes d’aération en fond de cuve.

Agrément des vidangeurs

Les vidangeurs doivent être agréés.

Agrément des vidangeurs. Agrément des vidangeurs   Les vidangeurs doivent être agréés.  Agrément des vidangeursLes modalités d’agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l’élimination des matières de vidanges extraites des installations d’assainissement non collectif sont définies par arrêté du 7 septembre 2009 et arrêté modificatif du 3 décembre 2010.Les modalités d’agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l’élimination des matières de vidanges extraites des sont définies par arrêté du 7 septembre 2009 et arrêté modificatif du 3 décembre 2010.

Cet agrément garantit que le vidangeur  déclare annuellement son activité en préfecture.

.

Fonctionnement

vidange fosses. Fonctionnement  vidange fossesLe vidangeur en possession d’un agrément doit prévoir  une filière d’élimination des déchets et l’activité du vidangeur est  déclarée en préfecture.Le vidangeur en possession d’un agrément doit prévoir une filière d’élimination des déchets et l’activité du vidangeur est  déclarée en préfecture.

Cette procédure permet au particulier de disposer d’un bordereau d’intervention du vidangeur qu’il pourra présenter en cas de contrôle de son installation par les SPANCs.

Suivi

L’agrément garantit au particulier que le vidangeur a prévu une filière officielle d’évacuation des déchets (graisses , hydrocarbures, , média filtrants, etc.…)

vidange en anc.

 

Les bordereaux de visite sont transmis au propriétaire et conservés.

Le vidangeur conserve un bordereau de vidange indiquant notamment la quantité de matières traitées.

Un vidangeur doit faire un avant chaque pour les matières qu’il transporte afin d’identifier tout problème de pollution.

La réglementation

Les contrôles

Les contrôles  controle-spanc-vidangeEn suivant cette procédure, le particulier disposera d’un bordereau d’intervention du vidangeur qu’il pourra présenter en cas de contrôle de son installation par les SPANCs.En suivant cette procédure, le particulier disposera d’un bordereau d’intervention du vidangeur qu’il pourra présenter en cas de contrôle de son installation par les SPANCs.

La liste des vidangeurs agréés est mise à jour régulièrement en préfecture.

Vidange - Le vidangeur acteur incontournable
Par Le Service Communication STOC Environnement