Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif à Amiens, les 2 & 3 Octobre 2013.

Les 10èmes Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif ouvrent leurs portes demain à Amiens, le mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2013.

J-1 : Le stand de STOC Environnement (n°135) est déjà en place et prêt à vous accueillir…

Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif à Amiens, les 2 & 3 Octobre 2013.

2 journées annuelles reproduites chaque année début octobre :

La « grande messe » de l’assainissement non collectif (appelé également assainissement autonome), où se rencontrent et distributeurs, SPANC, BE et autres prescripteurs de ce secteur d’activité qu’est l’assainissement, mais également installateurs, vidangeurs, élus, communautés de communes et agences de l’eau.
De nombreux Forums, Ateliers ou séances plénières, organisées ou animées par les Labos notifiés (CSTB, CERIB), les ministères, L’IFAA, ou encore des spécialistes de l’assainissement et de la réglementation, permettent aux visiteurs de s’informer sur les droits, devoirs et évolutions réglementaires ou sur les nouveaux produits.


STOC Environnement est donc forcement présent sur ce salon (STAND 135), et animera également un forum Jeudi 3 octobre à 11 heures au forum C, sur la nouveauté HYBRIDO : 
Une solution d’assainissement pour les variations de charge et l’intermittence. Les explications de ce partenariat pour solution pérenne dès jeudi matin 11h au Forum C. Voir également plus bas dans l’article : FOCUS 3

Lors de ces 10emes Assises Nationales de l’ANC, nous avons décidé de vous présenter 4 focus sur des thématiques spécifiques : 

Le métier d’assainiste, l’entretien des microstations d’épuration et des filières compactes, l’IRRIGO, et OXYFILTRE/HYBRIDO.

• Un Assainiste, qui est-ce ? : réseau d’assainistes habilités à conseiller ; gérer les installations ; mettre en service les dispositifs ; proposer la surveillance et la maintenance des équipements

• L’Entretien : un réseau national – maintenance et extraction des boues en une visite.

• IRRIGO : la solution de réemploi de l’eau et pour l’infiltration en terrain imperméable.

• OXYFILTRE et HYBRIDO (nouveauté) : processus innovant pour une gestion de l’intermittence et des variations de charge avec un encombrement minimum.

Les 4 focus descriptifs :

 
 
FOCUS 1 – ASSAINISTE HABILITÉ

 

EQUAS (Engagement Qualité Assainiste STOC)
Le métier d‘Assainiste et plus particulièrement l’Habilitation Assainiste, est la reconnaissance de compétences à notre référentiel.

STOC Environnement transmet à ses Assainistes (formation 4 jours) un savoir-faire permettant de garantir la qualité de la prestation et du bon fonctionnement de ses installations ANC.

La garantie de la maîtrise de la qualité globale est assurée par l’Engagement Qualité Assainiste STOC (EQAS) qui permet d’habiliter des professionnels au métier d’Assainiste.

Ils respectent ainsi la Charte Qualité et le Suivi…

Les Assainistes en région :

Analyse des projets

Etude de faisabilité et dimensionnement

Définition et choix de la filière la plus adaptée

Gestion des chantiers (offre globale)

Mise en service des dispositifs et activation garantie

Entretien : maintenance et extraction des boues

FOCUS 2 – SAV MAINTENANCE

CONTEXTE ET REGLEMENTATION :

Les microstations, les filières compactes, les postes de relevage, etc, nécessitent un suivi dans le temps, et  les arrêtés du 7 septembre 2009 imposent un vidangeur agréé pour l’extraction des boues.

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) ou les services compétents, ont une mission de contrôle périodique pour vérifier le bon fonctionnement et l’entretien de ces filières d’assainissement autonome.

Un certificat de conformité est alors délivré quand tout est en bon état et fonctionnel.

Les guides de l’utilisateur des systèmes d’Assainissement Non Collectif agréés précisent tous, sans exceptions, la nécessité de l’entretien de leur matériel (extraction des boues ; équipements électromécaniques ; pneumatiques ;…) .

SAV
Pièces détachées, moteurs, turbine, relevage…
La « maison mère » dispose de toutes les pièces en stock.

Les agences locales STOC prennent le relais de proximité.

Depuis fin 2012 : achat en ligne grâce à la boutique de l’assainissement.

Les ASSAINISTES de proximité 

Les agences locales STOC proposent les contrats d’entretien et de maintenance (suivi et entretien de votre installation)

VIDANGE 

L’extraction des boues

Vidanges et extractions des boues + Contrôle des éléments électromécaniques

Contrats simplifiés pour une visite annuelle.

Contrats A+B : Vidanges/extractions + prise en charge de la main d’œuvre.

FOCUS 3 – HYBRIDO

Qu’est-ce qu’HYBRIDO©

HYBRIDO est une solution hybride de traitement des eaux usées : + filtre planté qui permet :
Un traitement optimisé : rendement épuratoire très élevé

Une gestion de la variation de charge.

La qualité d’une solution moderne et active d’assainissement : la à boues activées.

Cette solution éprouvée est simple et efficace en termes de maintenance dans le temps.

La performance, la complémentarité et l’intégration paysagère d’un système de phyto épuration.


HYBRIDO© Innovations 

Alliance de deux technologies pour répondre à des problématiques récurrentes : variation de charge; rejet en milieu sensible ; traitement global et traitement de molécules spécifiques, pics de population, affinement des rendements…

Un engagement sur le résultat et non sur les moyens.

Applicabilité à d’autres types d’effluents orphelins de solutions tels que les eaux blanches par exemple.

HYBRIDO© Traitement :

Le traitement des eaux usées (21 à 1 000 EH) pour :

Les fortes variations de charge.

La réutilisation de l’eau.

La garantie des résultats.

Le traitement des polluants.

L’intégration paysagère.


HYBRIDO©, variation de charges :

Les variations de charges sont absorbées via le filtre planté en sortie de micro-station par un phénomène que l’on appelle en écologie « la plasticité écologique du milieu ».

En effet la « Nature » devant un apport plus important de nutriments, s’adapte surtout par une croissance forte de la biomasse bactérienne en quelques heures, et l’absorption végétale est décuplée dans ce même laps de temps.


HYBRIDO©, Avantages : 

Développement de l’intérêt technique de la solution Hybride avec micro-station (oxygénation + prétraitement) avec un filtre planté horizontal multi-espèces autochtones.

L’intérêt d’avoir une première partie en aération forcée permet d’accélérer le processus de dégradation des matières carbonées.

De plus la phase de décantation prévu dans la micro-station permet un abattement important des MES (Matière En Suspension) afin de ne laisser à traiter au filtre que les micropolluants restants sous forme de sels dissous dans l’eau de sortie.

Ceci nous permet de garantir un résultat de très haut niveau.

Odeurs : La micro-station d’épuration et son oxygénation forcée est une solution sans odeurs. Pas d’odeur non plus au niveau du filtre planté, l’eau est en sous-face du filtre.

FOCUS 4 – OXYFILTRE – IRRIGO

 

OXYFILTRE : la première gamme de micro stations agréées intégrant le fonctionnement par intermittence de 2 à 17 EH. l’OXYFILTRE 5, est agréée depuis + de 2 ans (numéro d’agrément 2011-001bis).

Depuis le 12 mai 2012, les deux modèles OXYFILTRE 9 et OXYFILTRE 17 (numéro d’agrément 2012-012), intégrant les contraintes d’étanchéité et de fonctionnement par intermittence sont également agréées.

• OXYFILTRE 5 : jusqu’à 5 EH,

• OXYFILTRE 9 de 6 à 9 EH,

• OXYFILTRE 17 de 10 à 17 EH.

Deux nouveaux agréments qui répondent exactement aux besoins des grandes maisons et des résidences secondaires :

• un nombre d’EH en liaison direct avec le nombre d’habitants potentiels.Il est maintenant possible d’équiper une maison jusqu’à 17 pièces principales avec un seul équipement d’ANC agréé.

• des solutions techniques intégrées permettant la variation de charges (fonctionnement par intermittence) liée à la variation de population sans dégradation des performances.

En effet le couplage des techniques d’épuration par boues activées et de filtration passive permet d’assurer un fonctionnement optimal quel que soit le nombre de personnes présentes dans la maison.

Vous pouvez maintenant équiper votre grande maison (de 6 à 17 pièces principales) avec un système d’ANC agréé, adapté et flexible.
Ces trois micro-stations agréées composent donc maintenant la gamme OXYFILTRE qui devient la référence sur le marché des micro-stations agréées pouvant fonctionner par intermittence pour les résidences secondaires (quelque soient leurs tailles) et les grandes habitations :

A ce jour sur le marché des micro-stations agréées, l’OXYFILTRE 17 est la seule solution permettant un traitement de 10 à 17EH. La seconde caractéristique de toute la gamme c’est son étanchéité. Ainsi les trois micro-stations de la gamme OXYFILTRE sont agréées pour s’installer au sein de terrains intégrant des nappes phréatiques.


IRRIGO :
Réutilisation des eaux usées traitées en assainissement, infiltration et évapotranspiration…

AVIS TECHNIQUE CSTB EN COURS

STOC-environnement propose un kit irrigation qui permet de réutiliser l’eau pour l’irrigation souterraine des végétaux d’ornement et/ou des haies : le kit IRRIGO.

Nous constatons actuellement une très forte progression de la demande de nos clients pour cette solution intégrée à leur système d’assainissement autonome.

Nous avons étudié ces derniers mois cet exceptionnel engouement et les résultats nous semblent particulièrement intéressants à communiquer. Nos analyses font ressortir trois raisons principales à cet intérêt croissant :

• L’intégration de l’irrigation comme mode d’exutoire réglementaire sur des terrains imperméables, rendant possible la mise en place de micro-stations économiques en lieu et place de solutions à base d’épandage, complexes et couteuses dans ces conditions de terrains difficiles,

• La profonde prise de conscience de l’importance de l’eau et en particulier de sa réutilisation. Cela devient l’une des préoccupations prioritaires des citoyens et un enjeu écologique,

• La justification économique : c’est le seul système qui permette d’amortir son investissement d’assainissement autonome.

Le nouvel arrêté « prescriptions techniques » du 7 mars 2012 (*) applicable dès le 1er Juillet 2012 homologue l’irrigation comme un mode d’exutoire possible.

L’article 13 du nouvel arrêté précise : «Les eaux usées traitées, pour les mêmes conditions de perméabilité, peuvent être réutilisées pour l’irrigation souterraine de végétaux, dans la parcelle, à l’exception de l’irrigation de végétaux utilisés pour la consommation humaine, et sous réserve d’une absence de stagnation en surface ou de ruissellement des eaux usées traitées. »

Cette évolution de l’arrêté va permettre de compléter des filières réglementaires compactes de type ZEOFILTRE ou des filières ultra compactes agréées de type OXYFILTRE par ce kit IRRIGO et ainsi offrir une alternative agréée économique et écologique pour les terrains imperméables.

STOC Environnement conçoit et construit depuis 25 ans, des solutions globales dans les domaines de :

– l’Assainissement Non Collectif (ANC) de 1 à 20 Equivalents Habitants (EH),

– L’Assainissement Semi Collectif (ASC) de 21 à 600 Equivalents Habitants (EH).

Notre savoir-faire permet de garantir la qualité du bon fonctionnement de nos installations dans le respect des réglementations (Arrêtés du 7 septembre 2009 et du 7 mars 2012, en ce qui concerne l’ANC).

STOC Environnement, fabricant français, se développe autour de 3 fondements :

· ORGANISATION NATIONALE : 50 Assainistes compétents pour une proximité du client. Le programme d’habilitation sera terminé fin décembre 2013 (Présentation sur les Assises).

· LARGE GAMME : 3 technologies différentes et une orientation vers la réutilisation de l’eau.

· OFFRE DE SERVICES POUR LA TRANQUILLITE DES CLIENTS – Assainiste de proximité ; contrat d’entretien 2 en 1 (maintenance et extraction des boues lors d’un même passage).

C’est avant tout une démarche globale pour accompagner les utilisateurs avec des Assainistes compétents proches de nos utilisateurs.

Les Assainistes seront heureux de vous accueillir, les 2 et 3 octobre, à Amiens,  sur notre stand N°135 pour vous présenter ces nouvelles démarches et d’autres évolutions STOC Environnement.

Toutes ces démarches traduisent notre volonté à accompagner les utilisateurs dans le choix d’une solution agréée et pérenne en Assainissement Non Collectif.

Service Communication STOC Environnement