Assainiste STOC Environnement

Assainiste STOC Environnement : Un métier, mon métier…

Assainiste STOC Environnement : Un métier, mon métier…


L’assainissement autonome ou individuelL’assainissement autonome ou individuel

L’assainissement autonome ou individuel, concerne les habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, soit 15 à 20% de la population française. Il est reconnu comme une solution à part entière, alternative à l’assainissement collectif, et constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural (essentiellement des logements individuels en ).


Reseaux Assainistes : contactez votre assainsite localAssainiste STOC Environnement : une disponibilité nationale, 45 agences locales

Que votre projet concerne une construction neuve, l’achat d’un bien ancien ou une réhabilitation collective, les Assainistes STOC Environnement vous proposent un accompagnement personnalisé et des prestations répondant à vos besoins. Chaque dossier est géré globalement, de l’étude à la mise en service.

Contactez votre assainiste local en cliquant sur votre département.

Conseil et aide au choix de la meilleure solution d’assainissement autonome

Conseil et aide au choix de la meilleure solution d’assainissement autonome L’Assainiste STOC EnvironnementL’Assainiste STOC Environnement :

  • Analyse les paramètres technico-économiques du projet pour son client,
  • participe à la définition d’une filière adaptée en tenant compte des contraintes et spécificités de l’habitation et du terrain (destination du bâtiment, espace utilisable, dimensionnement de la filière, attentes du client…),
  • sollicite le BE interne de STOC Environnement si nécessaire.

En puisant dans un catalogue diversifié, aux multiples technologies, l’Assainiste STOC Environnement peut véritablement personnaliser la solution qu’il propose.


Processus complet – Prise en charge de votre dossier sur le terrain

  • , l’Assainiste apporte une vision globale dès les premiers pas du projet qu’il accompagne jusqu’à la mise en service du dispositif.
  • Processus complet - Prise en charge de votre dossier sur le terrain, mais également conseiller et expert, il s’appuie sur son expérience, sa maîtrise des normes et réglementations diverses et sa connaissance des différents filières et techniques de traitement, pour répondre aux mieux aux besoins de ses clients.
  • Présent sur les chantiers si nécessaire, il intervient pour la mise en service des équipements, vérifie le bon fonctionnement de l’installation et établit la garantie proposée par le fabricant.
  • L’Assainiste STOC Environnement prend également part à la gestion du dossier administratif: demandes de PC, demandes de réhabilitation de système ANC, financement des installations, assistance à maîtrise d’ouvrage…

Connaissance experte des systèmes d’assainissement autonome existants

Connaissance experte des systèmes d’assainissement autonome existantsDifférentes technologies permettent d’assurer l’ d’une habitation :

Le choix d’une installation d’assainissement autonome dépendra de différents paramètres, que l’Assainiste STOC Environnement prendra en compte.


Soutien d’un BE interne

Le bureau d’études de STOC Environnement permet de :

  • caractériser précisément les composants de la filière retenue,
  • s’adapter aux problématiques précises de chaque client,
  • compléter le dispositif de traitement en dimensionnant les équipements périphériques (relevage, infiltration, …).

Dans le cadre d’une réglementation encore très restrictive notre équipe de  a soumis à l’avis du CSTB, son dispositif IRRIGO / IRRIPUITS dès 2013, pour la réutilisation des eaux traitées par irrigation souterraine, y compris dans des sols très faiblement perméables

Dans certaines régions, cette solution technique est retenue sur les ¾ des .


Accompagnement global : informations et recommandations pour l’entretien et la maintenance

A la fin de la mission, l’Assainiste  STOC Environnement

  • Accompagnement global : informations et recommandations pour l’entretien et la maintenanceeffectue la mise en service de l’installation (souvent en présence du Spanc),
  • remet au client le certificat de garantie de l’installation,
  • ainsi qu’un exemplaire du cahier de vie,
  • informe des tâches à effectuer pour l’entretien de l’installation,
  • propose un contrat de maintenance.

Rappel : L’entretien est indispensable au bon fonctionnement du système afin d’en éviter les et fait l’objet d’une norme récemment révisée NF P16-008.

Pour la maintenance, les Assainistes de STOC Environnement recommandent à leurs clients le réseau AMI Assainissement, l’une des premières sociétés de services en France à mettre en œuvre la nouvelle norme entretien NF P 16-008 (janvier 2016) lors de ses interventions d’entretien et dépannage de dispositifs ANC, auprès des particuliers, industriels et .


   Article Assainiste STOC Environnement : Un métier, mon métier…
   © Service Communication STOC Environnement
Service Communication STOC Environnement